DATES INCONTOURNABLES EN 2020

A l’heure où de profondes modifications interviennent sur le paysage des fédérations sportives délégataires et agréées, le statut de discipline olympique semble de plus en plus, et de loin, préférable à une « reconnaissance » nationale des plus contraignantes.

Le Président de la WFVV, Prof. Hoang Vinh Giang a bien anticipé cette évolution en multipliant les contacts au plus haut niveau (M. Thomas Bach – Président du C.I.O.) et a réussi, à deux reprises à introduire les arts martiaux vietnamiens au sein des épreuves organisées, en Asie, sous l’égide du Comité Olympique International – I.O.C.. Il a même été donné, avec le Vice Président Nguyen Cong Tot, l’occasion de nous entretenir avec M. Stephen Fox (Sport Accord – A.I.M.S.) des différentes procédures à suivre.

En Afrique, le Vice-Président WFVV E.C.I.*  a sollicité l’aide de M. Mustapha Berraf, Président de l’A.C.N.O.A. – Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique en même temps que Président du Comité National Olympique Algérien, pour que soit présenté le vocotruyen – arts martiaux traditionnels vietnamiens, lors de la prochaine assemblée ACNOA du 8 mars 2020. Monsieur Berraf, une fois encore, nous a assurés de son soutien pour le développement des arts martiaux vietnamiens sur le continent africain.

Ceci constitue un premier pas, et il en reste de nombreux autres.

Les premiers contacts ont été noués au niveau des ministères des sports et l’espoir est de mise.

La WFVV s’attelle à la tâche et espère obtenir audience aux plus hauts niveaux des Etats pour qu’enfin les arts martiaux traditionnels vietnamiens soient pris en compte à la place qui leur revient et avec la considération qui leur est due.

La tâche de la WFVV passe aussi par le travail sur le terrain, au sein de tous les pays, y compris ceux où le « vocotruyen » en est seulement au premier stade (création récente voire même encore embryonnaire). Mais cela avance pas trop mal. Bientôt une vingtaine de nouvelles nations « vocotruyen », sur 4 des 5 continents, vont nous rejoindre. C’est dans cette optique que de nouvelles dispositions réglementaires ont commencé à apparaître afin de faciliter le développement du vocotruyen tout comme le simple démarrage, ou l’implantation de nos arts martiaux traditionnels vietnamiens à travers le monde.

En octobre et novembre prochains, en préalable au III° Championnat du Monde WFVV de Vocotruyen qui se déroulera à Alger du 28 octobre au 01 novembre 2020, la WFVV organisera, également à Alger (Algérie) le II° Congrès WFVV – Période 2021-2025 en présence du Comité Fédéral Central et des Grands-Electeurs WFVV, actuels et nouveaux désignés, appelés à élire l’équipe gouvernante des 5 prochaines années elle même appelée à tout mettre en oeuvre pour renforcer la présence des arts martiaux traditionnels vietnamiens – vocotruyen sur l’échiquier mondial.

(*) E.C.I. = en charge de l’International

Pdt WFVV – M. Hoang Vinh Giang avec Pdt I.O.C. – M. Thomas Bach
Pdt ACNOA et Pdt COA – M. Mustapha Berraf avec Vice Président e.ci. WFVV – M. Nguyen Cong Tot

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s